Massacres en Ardenne – Hiver 1944-1945 (Livre)

Editeur:

Editions Racine

Année de publication:

25 mai 2006

Langue:

Français

ISBN:

2-87386-459-1

Prix:

24,95 €

Commander le livre à:

Editions Racine,

52 Rue Defacqz,

1050 Bruxelles

# of pages:

360

# of photos:

135

# of maps:

19

Website:

www.massacres-en-ardenne.com

Résumé:

En septembre 1944, les unités allemandes battant retraite à travers l’Ardenne furent victimes de sabotages et d’embuscades tendues par les maquisards belges car le terrain ardennais, vallonné et boisé, se prêtait fort bien aux actions de guérilla. Lors du retour offensif de la Wehrmacht et de la Waffen-SS en décembre 1944 et d’une nouvelle occupation de l’Ardenne qui dura jusque fin janvier 1945, de nombreuses exactions furent commises par les troupes nazies dans la région.

Tout en présentant les faits dans leur contexte historique, l’auteur esquisse un tableau précis des événements tout en s’appliquant à découvrir et à comprendre les causes profondes du drame. Son récit s’insère parfaitement dans ce nouveau courant historiographique consacré à l’étude de l’histoire des mœurs et de la violence de guerre dans les sociétés contemporaines.

Soixante ans après les faits, retour sur un dossier en grande partie méconnu du grand public et réouverture d’une enquête criminelle basée sur l’étude des archives de la Commission des crimes de guerre qui œuvra de 1944 à 1948. Les renseignements fournis par les rapports de la Commission des crimes de guerre furent complétés par les Archives du collège des procureurs généraux dépositaires des anciennes juridictions militaires, mais aussi par l’étude de la littérature sur la bataille ainsi que par des interviews inédites de témoins, de rescapés des massacres et autres acteurs de ces funestes événements.

Dans ce livre illustré de nombreux documents iconographiques d’époque, l’auteur se propose d’offrir une minutieuse analyse des événements dans leur contexte historique, de démonter certains mythes attachés à cette terrible bataille et de revenir également sur les tristement célèbres crimes commis à Stavelot, Bande et Baugnez.